Ceux qui me suivent depuis l'été dernier et ceux qui ont assisté au webinaire sur le "Coaching de la CPT" savent ce que signifient ces 3 lettres. Pour les autres, si vous souhaitez en savoir plus sur le pourquoi et le comment j’ai découvert cette jeune théorie méconnue en France qu'est la Croissance Post-Traumatique, la CPT, je vous invite à lire cet article. Si vous êtes sur Nantes le 7 Avril 2023 vous pouvez venir voir en direct à quoi ressemble une CPT lors de la soirée TEDx Nantes en vous inscrivant ici.
L'article d'aujourd'hui vise à sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux potentiels changements positifs qu’il est possible de vivre après un évènement destructeur. Je rêve que le Grand Public ait une connaissance plus exacte de ce qu’est un traumatisme et une meilleure compréhension de comment le dépasser. S'il vous plaît, aidez-moi à réaliser mon rêve et partagez massivement cet article.
En tant que survivant j'aimerai que les principes de la CPT soient davantage connus car j'aimerais que le regard de la société change. En effet, on a tendance à regarder et à considérer les personnes ayant vécu un traumatisme comme étant cassées. On les considère souvent comme endommagées au-delà de ce qu'il est possible de réparer, au-delà de ce qu’il est possible d’encaisser... La société a tendance à croire que traverser une épreuve laisse à vie une plaie béante... Rien n'est plus éloigné de la vérité. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Dépasser la vision négative du trauma, le concept de CPT
La CPT est une jeune théorie de la psychologie qui explique les changements psychologiques positifs qu'une personne peut vivre à la suite d’une lutte avec des circonstances de vie traumatisantes ou très difficiles.
L'idée que les défis et les luttes peuvent conduire à des changements personnels ou sociétaux positifs même s'ils laissent des cicatrices indélébiles et des blessures permanentes n'est pas nouvelle. Ce paradoxe existe depuis des milliers d'années, On en trouve des traces depuis que l'humanité existe. C'est partout. Dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations, à toutes les époques, aux 4 coins du monde.
Cependant, ce n'est que lorsque le terme Croissance Post-Traumatique (CPT) est apparu pour la première fois dans la presse écrite au milieu des années 1990 que l'investigation systématique de ce phénomène a sérieusement commencé. La construction de la théorie de la CPT a encouragé les soignants et les chercheurs à examiner de près la possibilité d'une croissance émergeant de la lutte suite à des événements très stressants.
La CPT ne nie pas la détresse associée à des expériences très difficiles et à certains moments après. Les preuves à l'appui de la CPT démontrent cependant la capacité unique de nombreuses personnes à apprendre et à grandir à partir d'une adversité extrême.
La CPT se traduit par des changements dans 5 grands domaines :
La relation aux autres
De nouvelles possibilités
Une plus grande force personnelle
Une plus grande appréciation de la Vie
Une spiritualité plus importante
Ces changements sont significatifs et réels puisqu'ils ont des répercussions comportementales chez le sujet. Environ 55% des personnes confrontées à un événement traumatisant vivent une CPT. La CPT permet de sortir plus fort, plus résilient et avec davantage de sagesse d'une lourde épreuve de la Vie.
Affiner la conception du concept de Trauma
La CPT est un phénomène naturel. Il se distingue bien du processus de récupération ou de diminution des états de stress qu’implique un traumatisme. D'ailleurs, un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) et une CPT peuvent coexister. Leur survenue est naturelle, autonome. L’un n'empêche pas l’autre.
Trop souvent nous avons une vision qui est uniquement centrée sur les aspects négatifs d’un traumatisme.
Beaucoup de personnes sont exclusivement focalisées sur la manière d'atténuer les symptômes de la pathologie. Un professionnel de la santé me confiait récemment, qu'aujourd'hui, on était principalement orienté sur la réparation des problèmes "mécaniques" ( aka le CURE) et que le soin apporté au patient (aka le CARE) était largement perfectible car défaillant par moments.
Ainsi, certaines victimes perdent espoir et cessent de croire en l’avenir. Même si le traumatisme subi peut sembler plus anodin que d’autres, même si les patients sont parmi les plus solides, les mieux suivis et les plus entourés, tout le monde peut psychologiquement s’enfoncer. Peu importe la nature, la fréquence et l'intensité de l'événement traumatisant subi n’importe qui peut perdre espoir et ne plus croire en la Vie.
Un traumatisme fracture votre monde intérieur. Il vous oblige à réexaminer vos propres croyances et vos attitudes notamment sur tout ce qui est lié à la pensée binaire telle que le bien contre le mal, le positif contre les négatif, le tout ou le rien, la justice ou l'injustice...
Chaque être humain sur cette Terre développe, au fil du temps, son système conceptuel de base que l'on désigne le monde hypothétique. J'appelle ce monde hypothétique notre réalité. Notre réalité nous fournit des attentes à propos de nous-mêmes et du monde afin que nous puissions fonctionner efficacement. Nos croyances fondamentales incluent :
des vues sur la nature humaine (bienveillance et malveillance des personnes?),
des vues sur le monde (bienveillance et malveillance du monde?),
des vues sur la détermination du cours de nos vies (largement déterminée par le hasard ou par notre contrôle des résultats?),
et d'autres concepts qui guident nos modes de vie.
Nous avons tous nos propres croyances fondamentales. Elles sont d’une force et d’une importance différentes. Elles sont la base de notre identité, de notre singularité. C'est NOTRE réalité.
Développer un système de croyances fondamentales dans lequel l'espoir reste présent dans les moments les plus durs sans que ni la douleur, ni la détresse extrême, ni la difficulté du rétablissement ne soient niées est possible pour tous.
Faire en sorte que la CPT soit plus connue revient à envoyer un signal positif à tous ceux qui ont subi des traumatismes : la catastrophe qu’ils ont vécue ne détruit pas obligatoirement leur vie. La CPT permet de profiter d’une expérience significative et unique à partir du traumatisme subi.
La CPT pose des questions sur le COMMENT et le POURQUOI nous vivons après un événement destructeur.
Si cet article éveille quelque chose en vous et que vous souhaitez l'explorer en étant accompagné par quelqu'un qui est déjà passé par là, contactez-moi. Une période de Croissance Post Traumatique dure longtemps et peut être déstabilisante car l'expérience traumatique change la façon dont on voit le monde et la place qu'on occupe dedans.
Le prochain article sera légèrement différent. La question suivante vous aidera à en deviner le sujet :
Quel est le point commun entre un astronaute, un ancien militaire divorcé de son épouse infidèle, certaines femmes enceintes, une personne victime d’un accident de la route, un navigateur qui traverse en solitaire les océans, certains entrepreneurs et certains candidats de télé réalité ?
Voici 2 indices :
OUI, c’est lié au concept de CPT.
NON, toutes ces personnes ne sont pas toutes victimes d’un traumatisme sauf peut-être les candidats de télé réalité 😂 ! (#Légèreté #Humour).
FORCE & BONHEUR
Comentarios